top of page
  • Photo du rédacteurSaintDenis LGBTQI

Élections législatives anticipées : Saint-Denis LGBTQI+ appelle à faire barrage à l’extrême-droite et ses allié·e·s.

Dans le cadre des élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, faisant suite à la dissolution voulue par le Président Emmanuel Macron, l’association Saint-Denis LGBTQI+ souhaite appeler à une mobilisation forte en faveur des valeurs fondamentales et républicaines. Face à la montée inquiétante de l’extrême-droite, nous lançons un appel solennel à tou·te·s : faisons barrage à l’extrême-droite. L'extrême-droite, par ses idées et ses discours discriminatoires, validistes, grossophobes et intolérants, représente une menace directe pour les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui fondent notre République.



Non aux violences et aux discriminations

Violences envers les personnes en raison de leur orientation sexuelle

Depuis le début de la campagne pour les élections législatives, les discours et les violences LGBTphobes se multiplient en France. Les personnes LGBTQI+ subissent trop souvent des violences en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre. L'extrême-droite, par ses LGBTphobies et sa transphobie, aggrave ces situations et met en péril notre sécurité et la dignité des personnes LGBTQIA+. Il est de notre devoir de lutter contre cette intolérance, de ne pas être dupes, aveugle aussi face à l'homonationalisme de garantir à chacun·e le droit de vivre sa vie librement et sans peur.

Droits des personnes trans et intersexe

Il est crucial de rappeler que les droits des personnes trans ne sont pas un sujet ubuesque, contrairement à ce qu’a dit Emmanuel Macron et contrairement à ses engagements de campagne de 2022.

De son côté, l'extrême-droite, avec sa transphobie manifeste, menace les droits et la dignité des personnes trans. Les personnes trans ont le droit de vivre librement et sans peur, avec le respect et la dignité qu'elles méritent. Nous devons œuvrer pour une reconnaissance pleine et entière de leurs droits et lutter contre toutes les formes de discrimination dont elles sont victimes.

Habitant·e·s de banlieue

Nous habitant·e·s des banlieues, stigmatisé·e·s et marginalisé·e·s, méritons soutien et solidarité. Dans la diversité des banlieues de ce que nous sommes, nous sommes tou·te·s partie intégrante de la société, les personnes précarisées, marginalisées des quartiers populaires et des villes les plus paupérisées doivent être traitées avec dignité et respect. Il est essentiel de lutter contre les préjugés et les discriminations dont souffre la banlieue et nous soutenons la promotion de politiques inclusives favorisant l'épanouissement, le bien-être et la pleine participation de chacun·e à la vie sociale, culturelle et économique du pays.

Violences faites aux femmes

“Le vrai problème de la société, c’est de réveiller le désir masculin”

“Les grands génies sont des hommes”. 

Eric Zemmour

Les violences faites aux femmes sont une réalité tragique qui persiste encore aujourd'hui. L'extrême-droite, avec ses idées rétrogrades et sexistes, représente une menace pour les progrès réalisés en matière de droits des femmes. Nous devons redoubler d'efforts pour protéger les femmes, garantir leur sécurité. La lutte contre ces violences passe par une éducation à l'égalité, des mesures de protection efficaces et un soutien inconditionnel aux victimes. 

L’extrême droite menace le droit des femmes à disposer librement de leur corps, Marine Le Pen dans son programme propose notamment le déremboursement des IVG en parlant “d’avortement de confort”. 

Violences envers les personnes pour leurs origines, couleurs de peau ou religion

Les violences et discriminations dont souffrent certain·es personnes en raison de leur origine, de leur couleur de peau ou de leur religion sont inacceptables. L'extrême-droite, par son racisme, sa xénophobie, son islamophobie et son antisémitisme, alimente la haine et les divisions. Nous devons promouvoir une société inclusive où chaque individu est respecté et valorisé dans la richesse de sa diversité. Le racisme sous toutes ses formes doit être combattu fermement pour construire une société véritablement égalitaire .

Antisémitisme

L'antisémitisme est une forme odieuse de haine qui n'a pas sa place dans notre société. Nous condamnons fermement toute expression et tout acte antisémite. L'extrême-droite, par ses discours, ses actions et son histoire, exacerbe ces sentiments de haine et de division. Il est essentiel de défendre nos concitoyen·ne·s de confession juive contre cette violence insidieuse et de promouvoir une société basée sur le respect mutuel et la solidarité.

Haine islamophobe

La haine anti-musulmans est une forme particulièrement pernicieuse de racisme qui doit être dénoncée et combattue avec vigueur. L'extrême-droite, par son islamophobie, attise cette haine et menace la paix sociale. Les musulman·e·s de France ont le droit de pratiquer leur religion en paix et sans crainte. Nous devons tou·te·s nous unir pour promouvoir la compréhension, le respect et la cohabitation harmonieuse entre toutes les communautés religieuses.


Pour conclure 

Notre engagement est de lutter contre toutes ces injustices, sans hiérarchisation, afin de garantir que chaque individu puisse se sentir épanoui, respecté et en sécurité, indépendamment de son identité, de ses origines ou de ses croyances.

Nous, membres de Saint-Denis LGBTQI+, exhortons à s'opposer fermement au Rassemblement National et à tout autre parti d’extrême droite lors des prochaines élections législatives. Nous adoptons cette position claire aujourd'hui pour rester fidèles à nos valeurs.



44 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page