top of page
  • Photo du rédacteurSaintDenis LGBTQI

Bons Plans Théâtre !

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022

Saint-Denis LGBTQI+ est partenaire de théâtres en Île-de-France. Ces théâtres à la programmation très queer vous proposent un tarif préférentiel rien que pour vous !

En janvier, découvrez Tom à la Ferme...



Tom à la Ferme

Théâtre Les Déchargeurs

3, rue des Déchargeurs – 75001 PARIS

Du 04/01/2023 au 28/01/2023 à 19H00

Tarif préférentiel avec le code SAINTDENISTOM à préciser lors de votre réservation




Résumé

Un jeune publicitaire endeuillé rencontre le frère, fermier violent et homophobe, de son amant décédé. L’incompréhension mutuelle conduit à une relation d’amour-haine torride et dévastatrice.

Créé à Montréal en 2011, Tom à la ferme est lauréat du Prix de la dramaturgie francophone 2011 de la SACD de Paris. La pièce a aussi été adaptée pour le cinéma par Xavier Dolan et a reçu le prix de la critique internationale à la Mostra de Venise.

 

Herculine Barbin

Théâtre 14

20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Jusqu'au 3 décembre

Tarif préférentiel avec le code SAINTDENIS14 à préciser lors de votre réservation



Crédit photo : Pierre Planchenault

Résumé

1868. Dans une mansarde sous les toits de Paris, le médecin légiste découvre le corps inanimé d’Abel Barbin, vingt‑huit ans, une lettre expliquant son suicide, et un manuscrit intitulé Mes souvenirs. C’est ce livre, aujourd’hui disparu, rarissime récit d’une personne intersexe, exhumé par Michel Foucault et identifié par certains chercheurs comme l’acte de naissance des gender studies, que Catherine Marnas adapte. Avec douceur, tendresse et empathie, elle redonne vie aux souvenirs d’abord heureux d’Herculine, et comme un album photo que l’on feuillette à l’envers, remonte le temps : une enfance pauvre, l’éducation des pensionnats religieux comme ascenseur social, la découverte du désir et la recherche de liberté dans une société qui en offre si peu aux femmes. Jusqu’au point où tout bascule. Brutalement déclarée de sexe masculin, elle est exclue de l’univers dans lequel elle a jusque-là évolué, puis lancée sans ménagement dans le monde des hommes.

La metteuse en scène s’appuie sur la fluidité de l’envoûtant acteur-performeur Yuming Hey pour incarner Herculine. À ses côtés, fondu dans les voiles légers et flous, qui sont comme autant de surfaces de projections mémorielles, Nicolas Martel joue les entremetteurs d’époques entre le xixe siècle et aujourd’hui. Entre les deux, le masculin vacille.


 

FARF IS A...

Théâtre Les Déchargeurs

3, rue des Déchargeurs – 75001 PARIS

Du 30 novembre au 23 décembre

Tarif préférentiel avec le code SAINTDENISFARF à préciser lors de votre réservation



Crédit photo : Pierre Planchenault

Résumé

Accablé.es par la fragilité extrême qu’ils ont développée face à la dureté de la vie, Valentine et Gregor se sont isolé.es dans leur logement précaire. Ils y entretiennent une activité mentale approfondie et consultent sans modération les internets. Bientôt, à l’expérience du vide qu’ils partagent, ils préféreront la musique… Avec leur covers de hits des années 90/2000, Valentine et Gregor transcendent la vacuité et subvertissent le kitsch en cool !


102 vues0 commentaire

Comments


bottom of page